Le samedi matin, je fais habituellement chauffer quelques chocolatines. Ce matin, c’est plutôt le dissipateur thermique de la Prusa que j’ai mis au four. Après avoir démonté la tête d’impression de la Prusa puisqu’il y avait un léger jeu au niveau des roulements à billes de l’axe des X, j’ai voulu changer le filament. Pour une raison que j’ignore encore, le nouveau filament (PLA) s’est complètement bloqué dans le dissipateur thermique de l’imprimante. Peut-être que le bout était un peu abimé ou mal coupé. Qui sait?

Étant donné que le filament formait un bouchon fondu très compact, il m’a été impossible de le retirer avec des pinces. Même si ces solutions sont généralement favorisées sur le Web, couper ou essayer de briser le filament aurait peut-être empiré le problème en rendant inaccessible le filament coincé. J’ai donc eu l’idée de chauffer dans le four le dissipateur thermique pour faire fondre le plastique. Ainsi, le dissipateur ne serait pas abimé comme il aurait pu l’être avec des pinces ou un petit foret. C’est ainsi qu’après quelques minutes à 200 degrés (°F) le filament était assez mou pour être extirpé à l’aide d’une paire de pinces. Voici quelques photos de cette mésaventure au dénouement heureux.

Club d'impression 3D De Rochebelle 2017-02-04 4 p extrudeurClub d'impression 3D De Rochebelle 2017-02-04 2 p extrudeurClub d'impression 3D De Rochebelle 2017-02-04 3 p extrudeur

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *