Le club d’impression 3D De Rochebelle est un projet en constante évolution. Le club possède un conseil qui décide les activités réalisées par le club.

Histoire du club :

En août 2016, David Martel, enseignant à l’école secondaire De Rochebelle, fit une demande d’aide au fonds d’aide au développement du milieu de la caisse Desjardins de Ste-Foy. L’objectif était d’avoir 4 000 $ afin d’acquérir une imprimante 3D (et le matériel s’y rattachant) pour être utilisée en classe, mais également lors d’activités parascolaires.

Une fois le projet d’aide généreusement accepté par Desjardins, l’enseignant poursuivit ses recherches sur l’univers de l’impression 3D en cherchant sur le Web et en parlant avec divers intervenants (élèves de l’école, animateurs RÉCIT, intervenants à l’EspaceLab de la bibliothèque Monique-Corriveau, etc.). Il décida d’acquérir 3 imprimantes afin de multiplier les possibilités.

Le club commença à se rencontrer en novembre 2016. Le premier conseil du club était formé de 6 élèves. Ils décidèrent les orientations du club et sa manière d’opérer ainsi que certains buts à long terme.

Mis à part l’utilisation dans un contexte pédagogique, l’enseignant souhaite donner le plus de liberté et le plus de possibilités aux élèves.

Buts du club :

  • Démocratiser l’impression 3D auprès de la population de l’école, autrement dit, rendre cette technologie futuriste plus accessible aux élèves.
  • Apprendre à certains élèves motivés la modélisation 3D ainsi que d’autres compétences reliées et encourager ceux qui en font déjà.
  • Animer et s’occuper d’une mini-entreprise avec plusieurs services offerts, dont des produits imprimés en 3D, l’impression 3D sur mesure, de la modélisation sur mesure et des contrats à plus grande envergure. Puisque cette entreprise est en milieu scolaire, tous les revenus sont réinvestis dans le club. En même temps, cette mini-entreprise permet aux élèves faisant partie du club d’acquérir de l’expérience qui leur sera sans doute utile plus tard.
 Le conseil du club :

Arthur Légaré (secondaire 4) – président

Louis-Philippe Bateman (secondaire 4) – secrétaire-trésorier

Gabriel Potvin (secondaire 2) – gérant

Jules Piral (secondaire 2) – gérant

Gaya Ikerrouyene (secondaire 2) – gérant

David Martel (enseignant) – enseignant ressource

Le conseil décide des orientations du club.