À la suite d’un cuisant échec avec le PVA, nous avons remplacé les buses de la Flashforge 1. Il s’agit d’une procédure assez simple. Depuis le changement des buses, nous avons refait cette procédure à deux reprises, car les buses de la Flashforge 2 étaient bloquées. Chaque fois, moins de temps a été nécessaire. Il serait possible de changer la buse sans retirer la tête d’impression. Cependant, si on a besoin de forcer, le fait d’avoir la tête d’impression dans nos mains permet une meilleure manipulation. Voici comment nous avons procédé.

1. Cache des trous au fond de l’imprimante

Loi de Murphy oblige, quand les vis tombent, elles ont tendance à aller se réfugier dans les trous dans le fond de l’imprimante. Les récupérer devient un calvaire. Placer un morceau de papier évite que les vis se ramassent dans ces trous.

2. Retrait du turbo fan 

Pour enlever la tête d’impression, il faut retirer le turbo fan et son déflecteur qui se trouvent à gauche. Trois vis les tiennent en place. Ces dernières s’enlèvent avec une des clés Allen du kit de l’imprimante.

3. Retrait de la tête d’impression

La tête d’impression s’effectue en retirant les deux vis qui la retiennent au charriot. Pour manipuler la tête d’impression plus facilement, nous l’avons placée sur un couvercle de boite de plastique posé sur l’imprimante.

4. Les nouvelles buses

Les nouvelles buses que nous avons commandées chez Digitmakers.ca.

5. Immobilisation des blocs chauffants (heater bloc)

Dans la plupart des cas, immobiliser les blocs chauffants se fait avec une clé Allen. Une clé placée au milieu permet d’immobiliser les deux blocs en même temps. Dans d’autres changements de buse, nous avons dû utiliser une clé à molette pour bien saisir le bloc chauffant duquel nous voulions retirer la buse.

6. Retrait de la buse

Une fois les blocs chauffants immobilisés, une clé à douilles permet de retirer la tête d’impression.

7. Retrait de la buse et pose de la nouvelle

Retirer le tube en PFTE de la vieille buse et le placer dans la nouvelle buse. Le reste s’effectue en faisant les étapes ci-dessus, mais à l’inverse.

Il est important que les deux nouvelles buses soient au même niveau pour éviter les problèmes d’impression.

Une fois l’opération faite, une mise à niveau du lit d’impression devrait être nécessaire.

Une question? N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *